Un complément de Alexey Krivitsky autour des Katas élévateurs sur ma série d'article sur Org Topologies et la stratégie Kanban.
Pour rappel cette série d'article montre comment progressivement une unité business d'une organisation améliore sa performance et augmente son agilité business. Il y a cinq volets à cette série d'article : Retrouvez le premier volet ici, le deuxième volet ici, le troisième volet ici, le quatrième volet ici, et enfin le cinquième volet ici.
Un grand remerciement à Alexey Krivitsky et Roland Flemm pour avoir créé Org Topologies et leur incroyable classe que j’ai eu la chance de suivre sur Paris en Mars 2024, ainsi qu’à leurs différents feedback, précisions et éclaircissement à apporter à cette histoire avant que je ne la publie.
N’hésitez pas à vous intéresser à leur travail ici : https://www.orgtopologies.com/ et à aller en apprendre plus sur Org Topologies avec eux dans l’une de leur formation.
Pour ceux et celles qui voudraient lire l'histoire complète en un seul coup, vous la trouverez ici au format pdf ou sur le site de Org topologies en français ici, ou en anglais ici.
Les Katas élévateurs (ajout de décembre 2024 par Alexey Krivitsky)
- traduction en français de ce complément de Alexey Krivitsky
Cet article de José fournit d'excellents exemples de ce que nous appelons aujourd'hui les Katas élévateurs.
Les Katas élévateurs sont présentés comme des modèles ou des routines reproductibles et structurés introduits dans les méthodes de travail d'une organisation. Ils aident les équipes et les dirigeants à développer de nouvelles aptitudes, à améliorer les performances de tout le système et à « élever » leur approche globale de la création de valeur.
Les katas élévateurs identifiés dans ce rapport d'expérience sur l'agilité business avec Org Topologies et Kanban :
Former des équipes pluridisciplinaires orientées vers le client
Passer d'unités spécialisées distinctes (BA, QA, Dev) à des équipes plus intégrées, capables de gérer le travail de bout en bout. La fusion répétée de rôles précédemment cloisonnés favorise une compréhension commune, réduit les passages de relais et aligne tout le monde sur un objectif commun, améliorant ainsi le flux et la prédictibilité.
Flux de travail unifiés et en constante amélioration (stratégie Kanban)
Introduire une visualisation du flux de travail et l'améliorer en permanence à l'aide de techniques limitant l'encours, le contrôle de l'âge des éléments et l'établissement d'attentes en matière de niveau de service (SLE). Chaque ajustement itératif du système Kanban et du flux de travail - suppression des colonnes « en attente », fusion d’étapes et contrôle de l’encours - constitue un kata d'amélioration opérationnelle continue.
Intégrer des pratiques de découverte et de livraison
Passer d'activités amonts conséquentes de conception/UX et de cycles longs et déconnectés à un modèle à « double voie ». En incorporant de manière répétée des petits lots de travaux de découverte directement dans le même flux de travail, l'équipe bascule dans de l’expérimentation en continu. Au fil du temps, ce kata améliore leur capacité à apprendre rapidement de l'usage réel et à adapter les solutions plus rapidement, réduisant ainsi le gaspillage et les temps de cycle.
Amélioration continue basée sur les données
Mesurer régulièrement le temps de cycle, la variabilité et le débit pour guider les améliorations. L'utilisation de l'analyse des produits, du retour d'information des utilisateurs et de la prise de décision basée sur les mesures devient un kata - des cycles répétés de collecte de données, de réflexion et de perfectionnement de l'approche. Cela permet de s'assurer que les changements ne sont pas basés sur des spéculations, mais sur des preuves et des résultats mesurables.
Suppression progressive des dépendances et des silos externes
Intégrer systématiquement les prestataires externes (par exemple, les centres de services de développement externes, les consultants UX) dans l'équipe principale ou les supprimer progressivement. Les tentatives répétées de réduction des dépendances externes - par exemple en permettant à l'équipe de déployer directement en production - constituent un kata qui élève progressivement l'organisation vers une plus grande autonomie, une plus grande réactivité et une plus grande capacité de livraison continue.
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